10
décembre 2019

Au FPU 2019 : agriculture urbaine et activités se mêlent au sein de Mantes Innovaparc

Projets urbains
Outils
TAILLE DU TEXTE

Quand l’Etablissement public d’aménagement du Mantois Seine Aval (Epamsa) – Denis Courtot, directeur de l’aménagement et du développement de l’Epamsa, en tête – a lancé son appel à idées pour le devenir du macro-lot du quartier d’activités de Mantes Innovaparc*, situé sur la commune du Buchelay (78), à proximité immédiate de l’A13, il ne s’est fermé "aucune porte". Si bien que Pichet Promotion, "qui s’est d’abord interrogé sur la définition propre du parc d’activités", selon Charles-Antoine Depardon, directeur de programme, a poussé les curseurs au maximum, "afin de proposer autre chose que des boîtes". "Et le thème de l’alimentation, de l’agriculture urbaine, a très vite fait l’unanimité", à travers un programme, en plusieurs phases, d’activité productif.

Aux bâtiments d’activités (9 000 m2), puis dans un second temps aux immeubles tertiaires (11 000 m2), s’ajouteront des lieux de productions et de transformations alimentaires locaux. Ces productions, capables de nourrir 25 000 personnes sur un an, seront issues de l’aquaponie (aquaculture, hydroponie), de la permaculture et de la pisculture. Original. A l’image de la réponse architecturale offerte par Théodore Badia-Berger, qui a vu dans l’A13 "une opportunité de communiquer au-delà du territoire local". L’intéressé précise : "ce macro-lot s’insère dans un projet urbain plus vaste, l’idée a donc été d’imaginer un programme qui n’entrave pas le développement futur du site".

Caractéristiques du projet : les serres productives installées sur les toits d’un rez-de-chaussée actif, l’espace réservé au public animé par la startup Merci Raymond, la production de chaleur par un système biomasse par pyro-gazéification ou par l’incinération de déchets végétaux. Benoît Galan, directeur du développement territorial Ile-de-France d’EDF, vante alors "l’autonomie énergétique du projet, qui pourra peut-être alimenter des structures avoisinantes à terme".

* Programme présenté au cours du Forum des projets urbains, organisé par Innovapresse, le 12 novembre, au Palais des congrès, à Paris

Articles sélectionnés pour vous