28
juin 2017

Etoile, le nouveau bâtiment totem à Evry

Projets urbains
TAILLE DU TEXTE

Un socle minéral en rez-de-chaussée, coiffé d'un bâtiment longiligne de trois niveaux, un "clin d’œil à Scott et Venturi, cette structure poteau-poutre à la trame rigoureuse, à la façade rideau et à la rue intérieure réactive l’essentiel du vocabulaire moderniste".

Livré en décembre 2016 pour l'Institut Mines-Télécom (IMT), l'"Etoile" (3 932 m2) de l'agence d'architecture nantaise Block est le dernier bâtiment totem de la ville d'Evry, et le nouveau signal du centre de recherche et lieu de vie du Pôle scientifique d’Evry Val-de-Seine (PSEVS) en cours de métamorphose. La façade pixélisée renvoie aux enseignements qui y seront dispensés : l’imagerie scientifique et le langage numérique. Un parti pris "high tech" retenu par le IMT, qui avait choisi les Nantais en 2012. "La technicité du bâtiment est laissée apparente dans une architecture à la fois didactique et pratique : pas de faux plafond, ni de contre- plaqué, les chemins de câbles et les gaines s’exposent à leurs usagers qui peuvent directement interagir avec leur lieu", explique-t-on chez Block.

Le bâtiment se situe à quinze minutes à pied du centre-ville d'Evry et de la gare RER. Il longe la RN7, boulevard urbain en devenir, mais qui, aujourd'hui, coupe la commune en deux. "Le volume longiligne d’Etoile se place perpendiculairement à la nationale qu’il semble enjamber comme un pont. Le bâtiment est doublé d’un parvis qui s’étale le long de la façade nord pour amorcer une liaison piétonne entre le nord-est de la ville et la partie sud-ouest". Coût de la construction : 9,2 M€ HT.

Bannière lettre 2016 URBAPRESS

Banniere Traits Urbains 86 250

Banniere Guide des projets urbains Innovapresse 250

Bannière lettre 2016 Decideurs Ile de France Innovapresse 250