Novaxia livre "Bel'air", à Nanterre : ancien siège de l'Inpi "recyclé"

Bureaux
Outils
TAILLE DU TEXTE

Novaxia Investissement a inauguré, en fin de semaine dernière, Bel’air, un ensemble de 5 400 m2 de bureaux à Nanterre, "recyclage" de l’ancien siège de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi) : la majorité de la structure initiale en béton a été conservée ; cette transformation "représente une économie de 370 tonnes de CO21 par rapport à une construction standard", précise la société fondée par Joachim Azan.

Bel Air à Nanterre : 2018–2021

Cet actif, construit dans les années 1980 et acquis en 2018 par Novaxia Investissement via le fonds Foncier Select 1, a dû être intégralement dépollué et désamianté avant un début des travaux, en 2020. L’agence CALQ s’est chargée de la partie architecture de l’immeuble ainsi que de la maîtrise d’ouvrage. Le nouvel ensemble, classé ERP, s’étend sur plus de 5 400 m2 répartis sur 7 étages, dispose d’un hall double hauteur lumineux  de 350 m2 et d’un rooftop de 400 m2 avec vue sur le quartier de La Défense. Novaxia explique avoir pris le parti d’augmenter la proportion de salles de réunions à 40 % de l’espace par rapport au projet initial. Bel’air est également labellisé Breeam, BBC-effinergie, NF HQE et WiredScore.

Bel Air Nanterre chantier

L’immeuble comprend enfin deux œuvres réalisées avec l’artiste Nanterrien Delso. "La première a été réalisée dans le cadre d’ateliers artistiques avec la participation de cinq nanterriens. Elle a pour thématique "raconte-moi Nanterre". Elle évoque le rapport à la ville de ses habitants. La seconde partie, réalisée exclusivement par Delso, est intitulée"pause-café". Elle a pour thématique la construction du bâtiment Bel’air. C’est une œuvre qui s’inspire du graffiti et de la bande dessinée", détaille Novaxia.

 

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

Sociétés citées


Traits Urbains n°124 vient de paraître !

TU124 couv