Le groupe Frey réaménage la zone commerciale au nord de Strasbourg

L'immobilier d'entreprise
Outils
TAILLE DU TEXTE

Selon le p-dg du groupe rémois Frey, l’opération que son groupe va entreprendre en 2017, sur les 100 hectares de la zone commerciale Nord de l’agglomération strasbourgeoise, sera la plus importante jamais menée en France à ce jour. Antoine Frey annonce des investissements de près de 220 M€, dont 9,7 M€ émanant de l’Eurométropole de Strasbourg (EMS). "Le constat de l’échec urbain des zones commerciales de périphérie est unanimement partagé. Et si le succès économique est encore constaté, les défauts de ces espaces conçus et développés de façon anarchique pourraient bien mener à l’échec économique", commente Antoine Frey.
Le projet, validé par l’EMS, prévoit donc de déplacer une partie des commerces de la partie la plus au Nord et de créer un ensemble nouveau, avec environ 20 000 m2 de surfaces commerciales nouvelles, ce qui portera à 170 000 m2 le total de cet ensemble. De nouveaux accès routiers sont prévus, le réseau de transport en commun sera connecté aux deux gares TER voisines, ainsi qu’aux communes limitrophes.
Un parc agricole de 6 ha sera installé au cœur du futur espace commercial. Dédié au maraîchage, il sera géré par une structure locale spécialisée qui s’occupera également d’un espace de restauration et de ventes de produits issus d’une cinquantaine d’agriculteurs des alentours. Enfin, 400 logements sont programmés, principalement sur la commune de Vendenheim, à la place des magasins appelés à être déplacés.
L’ensemble de ce projet doit s’étaler jusqu’en 2030, avec une prévision de 2019 pour l’extension de la zone au sud et de 2021 pour le renouvellement de la partie centrale de l’espace. (DB)

L’accès à cet article est réservé aux abonnés. Si vous êtes abonné(e), merci de vous identifier pour accéder à l’article complet.

Pour en savoir plus sur les formules d’abonnements,  cliquer ici.

Articles sélectionnés pour vous

CAIV - Carnet d'adresses de l'immobilier de la ville

Traits Urbains n°127 vient de paraître !

Couv TU127 OK