21
octobre 2017

Semaine nationale des HLM, la transition énergétique à l'honneur

Habitat
TAILLE DU TEXTE

La cinquième édition de la "Semaine nationale des HLM", initiée par l’Union sociale pour l’habitat (USH), se déroulera du 24 juin au 2 juillet sur tout le territoire. Cet évènement, qui rassemble chaque année les organismes HLM autour d’un thème, mettra pour la cinquième édition, la transition énergétique et environnementale à l'honneur : "La transition énergétique, naturellement !". Ce thème n’est pas nouveau pour le parc social, précise Marianne Louis, secrétaire général de l’USH, puisque "depuis le choc pétrolier des années 70, le secteur HLM s’est mobilisé et a accompagné les politiques publiques en matière d’énergie et de climat". Preuve en est : un logement social consomme en moyenne 30 % d’énergie et 50 % d’eau en moins qu’un logement privé.

Les bailleurs ouvriront leurs portes pour présenter plusieurs initiatives et réalisations innovantes en matière de transition énergétique. Nantes métropole habitat présentera, le 19 juin, son projet de construction d’un logement par imprimante 3D en trois jours (BatiPrint3D™), conçu par l’université de Nantes. Le logement sera, quant à lui, réalisé pendant la Nantes Digital Week en septembre 2017. Ce projet a pour ambition de proposer des pratiques différentes sur le chantier et de réduire les nuisances de celui-ci. Ce logement sera en phase de test pendant plus d’un an. Si l’expérimentation porte ses fruits, ce bâtiment sera diffusé le plus largement possible, notamment dans le parc social. Marc Patay insiste sur l’importance de "faire découvrir cette expérience aux architectes et aux fédérations de bâtiment".

Paris habitat ouvre les portes de l’ancienne Caserne de Reuilly, dans le 12e arrondissement, espace en chantier reconvertit en 600 logements, le 28 juin. Sur ce programme, un travail a été mené pour professionnaliser la démarche du réemploi des matériaux, ainsi qu’y sensibiliser les six équipes de maîtrise d’œuvre. Didier Jeanneau, directeur général adjoint d’Immobilière 3F, insiste sur "la maîtrise énergétique". Pour cette semaine spéciale, 120 résidences en Ile-de-France et 20 en province seront animées par des activités de sensibilisation sur le recyclage, les écogestes et la biodiversité dédiées aux habitants. Didier Jeanneau précise également "qu’un projet de développement durable sur cinq ans a été mis en place pour traiter le patrimoine le plus énergivore", les étiquettes énergétiques E à G.

Banniere Courrier du Logement Innovapresse 250

Bannière cp 2016 3

Banniere CAIV Innovapresse 250